Menu







Farba Senghor dénonce : «Fêter le 23 juin, c’est fêter la violence»

Mercredi 23 Juin 2021

Victime des évènements du 23 juin 2011, Farba Senghor, alors ministre de l’Agriculture, a réagi sur l’anniversaire des manifestations du 23 juin organisées par le M23.

Il déplore l’organisation d’un rassemblement pour commémorer ces événements. «Je crois qu’il faut une réconciliation et une réparation. Mais on ne peut pas continuer comme ça. Fêter le 23 juin, c'est fêter la violence, parce qu’il y a des victimes. Cette commémoration, on doit revivre ce qui s’est passé, il y avait une destruction des biens publics et les fautifs n’ont pas été punis. Dans une véritable démocratie, tous les citoyens sont égaux. Qu’est-ce qu’ils commémorent ? Ils commémorent la violence», a-t-il martelé sur les ondes de la Rfm.

Selon l’ancien ministre libéral, les événements du 23 juin ont engendré ce qui se passe aujourd’hui avec le leader du Pastef, Ousmane Sonko. «Depuis le 23 juin, les gens pensent que maintenant, il faut instaurer la violence pour déstabiliser le pouvoir. Donc, la violence comme acte politique pour arriver au pouvoir», a-t-il commenté.

Et d’ajouter : «Vous avez vu ce qui s’est passé avec Sonko ; à un moment donné, il y a un appel à la violence, au combat mortel et des jeunes sont morts. Il faut arrêter ça, il ne faut pas continuer à faire comme si de rien n’était. Le 23 juin est semblable à l’ensemble des évènements qui se produisent dans le monde et dont la conséquence est soit des pertes en vies humaines ou des pertes en biens et matériels. Il faut qu’on arrête.» 

Senewe
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »

Casa Sports privé de 185 000 euros : une erreur de la FSF sur le transfert de Nicolas Jackson

La journaliste Houleye Mane devient Madame Badji

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat