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Gouvernance sans parti (Par Dr.Pascal Oudiane)

Samedi 29 Juin 2024

Pascal OUDIANE (2023) « Gouvernance sans parti la société civile au pouvoir. Société politique contre société civile : prétexte d’une alternance. ». EUE. Tome1. 253p. Edité par les éditions universitaires européennes, le livre est traduit en six langues (française, anglaise, italienne, portugaise, espagnole et allemande). Disponible sur  https://www.amazon.fr/Livres-Pascal-Oudiane/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3APascal+Oudiane
 
 
Sur la 4e de couverture la lecture donne une ergonomie très facile sur les différents aspects évoqués dans cet ouvrage.
« Lorsque l’organisation dysfonctionne, il faut mobiliser des actions correctives. Le parti politique a vu sa réputation s’écorner dans l’exercice des prérogatives d’Etat. Le peuple réclame une meilleure gouvernance au moment où il  parait « pouvoiriste » en Europe et  « corruptogéne » en Afrique. Ce livre se propose de susciter la réflexion sur l’engagement, sur la pensée de Simone Weil, pour la social-démocratie et pour capitalisme tropicalisé.  Cet ouvrage révèle aussi à partir du Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest, des faits universellement non isolés du parti politique sur le dialogue politique et les élections, sur les stratagèmes et conflits entre politiciens, appellation attribuée aux membres de partis politiques. Il recommande une gouvernance civile non partisane de l’Etat qui n’écrase pas le parti politique mais qui  le domine afin de lui extraire cette « survaleur » survenue du surtravail de sa spécialisation sur la matière publique voire politique. Ce mouvement civil devrait avoir une portée « universelle » car « nécessaire » comme le recommande Aristote Aristidis. »


« L’œuvre du sociologue n’est pas celle de l’homme d’Etat » écrivait Durkheim (1871)[[1]]url:#_ftn1 . « Les sociologues n’ont pas à laisser les contingences du contexte décider  du sens politique de leur travail. Il leur appartient de plein droit de statuer  souverainement sur la signification à lui donner et sur l’emploi qu’il convient d’en  faire » (Wright, 1983 :181)[[2]]url:#_ftn2 .
Il faut donc encadrer in finé notre action dans un esprit purement aristotélicien c'est-à-dire faire acte parce que c’est nécessaire (p.3).


Le jeu politique avec toute la couleur passionnelle qu’on lui connait reste de la diversion pour le développement des pays africains pour lesquels - à quelque exception près - la seule alternative à l’échec du pouvoir politique dirigé par le parti politique, c’est le pouvoir militaire. Le concert des pouvoirs ne se résume pas à une dyade entre le parti ou l’association politique et les armées mais à une tryade composée de partis politiques, des armées et des associations civiles.


L’espace politique est la chasse gardée des partis politiques qui se disputent l’exercice du pouvoir d’Etat. Ces partis politiques sont les vecteurs de l’idéologie de gouvernance des différents imaginaires politiques du monde qui s’opposent. Au moment où ces organisations politiques se succèdent au pouvoir, l’Afrique n’a toujours pas connu le développement tant chanté au lendemain des indépendances. De nos jours, même dans les économies avancées, les partis politiques sont de plus en plus rejetés, n’attirent plus l’électorat et ne gagent plus des élections.

Pourquoi l’Afrique de même que les autres économies en retard persisteraient-elles dans ce sens qui responsabilise exclusivement aux affaires politiques les partis politiques ? Pourquoi la société civile doit –elle se cantonner à jouer les seconds rôles ? Aux partis politiques, il est octroyé le rôle d’opposition au pouvoir en place. Pourquoi la société encore une fois est instrumentalisée pour massifier les manifestations populaires ?  La société civile, c’est le peuple.
 
[[1]]url:#_ftnref1 Emile Durkheim. (1871). De la division du travail social. Sixième édition. – Paris, Librairie Félix
Alcan, 1932. xiv, 416 p.
[[2]]url:#_ftnref2 Wright., (1983). L'imagination sociologique. La découverte (ed. 1997).
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