Menu







Règlement intérieur frauduleux : Mamadou Lamine Diallo avait saisi le Président de l’Assemblée nationale

Samedi 29 Juin 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko menace d’effectuer sa déclaration de politique générale (DPG) le 15 juillet 2024 devant un jury populaire si le règlement intérieur (RI) de l’Assemblée nationale n’est pas toiletté et remis en conformité. Une décision qui scandalise certaines figures de la classe politique, sauf le député Mamadou Lamine Diallo. Rétablissant la vérité des faits, le leader du mouvement Tekki dit « comprendre tout à fait » la position d'Ousmane Sonko.

Confirmant la « nature frauduleuse » du règlement intérieur de la représentation nationale soulevée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, M. Diallo souligne, preuve à l’appui, avoir saisi le président de la deuxième institution de la République, Amadou Mame Diop.

« Par lettre en date du 11 novembre 2022, j’ai attiré l’attention du président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop sur la nature frauduleuse du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui venait d’être distribué aux députés. J’ai évoqué la question en plénière », confie-t-il dans un tweet.

Dans sa lettre adressée à Amadou Mame Diop, Mamadou Lamine Diallo signalait que le règlement intérieur - une loi organique - distribué aux députés lors de l’installation de la 14e législature « n’a pas pris en compte en totalité la loi organique modifiant et complétant la loi organique 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, votée le vendredi 11 octobre 2019 ».

En d’autres termes, le député signalait au président Diop que les dispositions élaguées du règlement intérieur lors de la suppression du poste de Premier ministre avaient été frauduleusement réintégrées sans passer par la procédure normale. Par conséquent, il a demandé le retrait de ce document qui viole la loi.

Accusant réception de la lettre du député, le président Amadou Mame Diop avait, pour sa part, pris acte de ses remarques sans jamais effectuer les correctifs nécessaires.

Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Casa Sports privé de 185 000 euros : une erreur de la FSF sur le transfert de Nicolas Jackson

La journaliste Houleye Mane devient Madame Badji

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais