Menu







Fonds Covid-19 : Micmacs autour des 333 millions de la "presse traditionnelle"

Jeudi 29 Juillet 2021

Selon « Libération » dans sa livraison de ce jeudi 29 juillet, Abdoulaye Diop, ministre de la culture et de la communication, dit avoir remis une enveloppe d'un montant de 333 millions de francs FCFA à la « presse traditionnelle » dans le cadre du fonds « Force Covid-19 ».  

Les bénéficiaires sont l’APS (55 millions de FCFA), le journal le Soleil (35 millions de FCFA), Sud communication (21 millions de FCFA), groupe Walfadjri (30 millions de FCFA) GFM (45 millions de FCFA), Excaf (25 millions de FCFA), Origines Sa/2stv (27 millions de FCFA), groupe Promo consulting (journal Rewmi 25 millions de FCFA), 3M Universel (7TV 15 millions de FCFA), Emedia (15 millions de FCFA) et …. Africa7 (10 millions de FCFA).  

D’après le ministre, la presse traditionnelle serait composée de 12 médias. Mais au-delà des interrogations sur le black-out effectué vis-à-vis des autres organes de presse, certains de ces chiffres posent problème. 3M Universel, contacté par le journal Libération, assure avoir reçu 5 millions sur ses supposés 15 millions. Sur le même tableau, le chiffre de 30 millions de FCFA est mis à côté de D'Médias sans référence du chèque. 

Le groupe de Bougane Guèye Dany précise n’avoir jamais perçu ce montant et qu’il avait même rejeté l’aide à la presse par extension. De même, une source haut placée au Groupe Futurs médias (gfm) confirme que ce montant a été bien encaissé mais au titre de l’aide à la presse dont tous les médias ont bénéficié. Yakham Mbaye, directeur général de « le Soleil » confirme après contrôle auprès de sa comptabilité, avoir reçu 30 millions de FCFA, mais au titre de l’aide à la presse, comme GFM...
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré

Farba Ngom : Quand justice rime avec coïncidence

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »

La Présidence de la République dément les rumeurs d’un accouchement de Mame Absa Faye

Casa Sports privé de 185 000 euros : une erreur de la FSF sur le transfert de Nicolas Jackson

La journaliste Houleye Mane devient Madame Badji

Sédhiou / Autonomisation des femmes : Le PASTEF prend une longueur d'avance

À 16 ans, Amara Diouf fait rêver Barcelone, Chelsea et Fenerbahçe

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais