Menu






Pentagone : Le directeur de la NSA limogé après une faille de sécurité

Vendredi 4 Avril 2025

Aux États-Unis, l’administration Trump fait face à une crise majeure dans le domaine de la sécurité nationale et de la défense. Une affaire impliquant l’utilisation de la messagerie Signal par des responsables pour discuter de plans d’attaque au Yémen a déclenché une enquête au Pentagone. D'après plusieurs médias américains, le directeur de la National Security Agency (NSA), Timothy Haugh, ainsi que son adjointe Wendy Noble, ont été limogés.
L'inspecteur général du ministère de la Défense a annoncé l'ouverture d'une enquête pour évaluer à quel point Pete Hegseth, ministre de la Défense, et d'autres responsables ont utilisé une application commerciale de messagerie plutôt que les outils cryptés officiels pour discuter de questions hautement sensibles. Cette initiative fait suite à une requête des deux principaux membres de la commission des Forces armées du Sénat, l'un républicain et l'autre démocrate.
Le mémo officiel publié le 3 avril stipule que l'enquête devra déterminer « dans quelle mesure le ministre de la Défense et d'autres responsables ont respecté les politiques et procédures concernant l'utilisation d'applications de messagerie commerciale ». L'accent sera également mis sur « le respect des exigences en matière de classification et de conservation des documents ».
La situation s'aggrave pour Mike Waltz, conseiller à la Sécurité nationale, qui aurait créé une vingtaine de groupes similaires et utilisé un courriel privé pour discuter d'affaires gouvernementales. Selon plusieurs sources, il a dû se séparer de plusieurs membres de son équipe, non pas directement en raison de cette affaire, mais pour des questions de loyauté, une valeur essentielle pour Donald Trump.
Cette vague de limogeages intervient au lendemain d'une visite à la Maison Blanche de Laura Loomer, militante d'extrême droite et adepte de théories complotistes. Elle aurait critiqué une dizaine de responsables de la sécurité nationale en présence de Donald Trump et Mike Waltz, qui a tenté de défendre son équipe sans succès. Cet épisode illustre la fragilité de sa position actuelle.
Avec le départ de Timothy Haugh et Wendy Noble, la NSA est en pleine restructuration. Cette crise soulève des questions sur la gestion de la sécurité nationale au sein de l'administration Trump et pourrait avoir des répercussions majeures dans les semaines à venir.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor – JOOLA : une randonnée pédestre en mémoire des victimes

Majorettes et Tambours : L’âme vibrante du 4 avril au Sénégal

Défilé du 4 avril 2025 : entre patriotisme, diversité culturelle et mémoire historique

Célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal : à Kabrousse, les enfants défilent pour la paix,

Liga : le Barça tenu en échec par le Betis (1-1), le Real reste à portée

Premier League : Arsenal accroché à Everton et laisse Liverpool s’envoler

Lutte : Une fille perd la vie dans un accident lié au convoi de Laurent Ndiago

CAN U17 : Le Sénégal bute sur la Tunisie et rate la qualification directe

Guinée : Djelykaba Bintou victime de violences conjugales, l’affaire choque l’opinion publique

Vidéo : Ada Fass battu par Lac de Guiers 2 lors d’un combat de 5 minutes